mercredi 18 juin 2008

Monographie du village de Kparatao

2.1.3. – Le milieu physique

Les faits sociaux prennent corps dans un milieu naturel. Et comme le principe épistémologique selon lequel « toute chose est égale partout ailleurs » est faux en sciences sociales, il est impérieux de mettre en ligne de compte l’analyse du milieu naturel. C’est par ce biais que les comportements, les rapports interindividuels et les institutions sociales se comprennent. A cet effet, il s’avère nécessaire de rendre compte des aspects orographiques, pédologiques, climatiques, hydrographiques, y compris la flore et la faune du milieu étudié.
Cependant Kparatao ne jouit d’aucune particularité naturelle. Il partage les mêmes réalités physiques avec plusieurs villages de l’Est de la région centrale
Relief
Comme d’autres villages voisins, Kparatao est situé sur une plaine, dans une zone à pente faible. Cette plaine, propice à la culture céréalière, est entrecoupée au nord par une élévation qui de part son orientation apparaît comme une portion de l’Atakora.

Climat

Le climat qui y règne est du type tropical semi-humide. On distingue deux types de saison : une saison sèche de novembre à mars, et une saison pluvieuse d’avril à octobre. Les précipitations sont inférieures à 1300 mm/an et le nombre de pluies varie de 100 à 120 comme partout ailleurs en région centrale.
Quant aux températures, elles varient peu et se situent entre 20 et 33°C. La température minimale est relevée en période d’harmattan (décembre – janvier) et la maximale en mars. La durée de l’insolation tourne autour de 2500 heures/an avec une évaporation de 1600 mm d’eau.

Hydrographie


Le village de Kparatao est parcouru par le nan (un affluent du Mono) et limité à l’ouest par la rivière Douwa. Les rivières de Nan et Douwa sont les plus importantes pourvoyeuses des eaux de surface, en dehors des points d’eau saisonniers tels que Akada, Doudjorè et Nyala. Ces cours d’eau sont caractérisés par des crues abondantes en saison pluvieuse et un étiage total en saison sèche.
Quant aux nappes d’eau souterraine, elles fournissent un volume d’eau inférieur à 0,7m3/h à travers les puits d’une part et supérieur à 0,7 m3/h par les forages d’autre part.

Les sols

Un examen attentif de la carte pédologique de la région centrale révèle que les sols de Kparatao sont de type ferrugineux tropical lessivé à concrétion et cuirassés. Ces sols, sensibles à l’érosion, sont caractérisés par une faible capacité de rétention en eau. Ils sont donc moyennement favorables aux activités agricoles. Ils peuvent être très productifs mais à condition qu’ils soient travaillés. Ce travail nécessite un investissement important en ressources humaines.

La flore

Comme dans toute la région, la végétation est constituée de savanes, une grande étendue herbacée et arborée. On y rencontre le Karité, le Néré, le Rônier et quelques autres essences peu nombreuses.
Dans les environs des habitations, se développe une végétation arbustive. Tandis que sur les pistes rustiques, l’axe routier principal et à certains endroits, il y a des haies de tecks, des manguerais et des palmerais. Certaines de ces plantations représentent un patrimoine national parce qu'œuvre du colonisateur allemand- ou local ou individuel.


La faune


Kparatao n’est pas un village de grande forêt ou de réserve animalière. La faune est donc presque inexistante. Dans les brousses vivent principalement des petits rongeurs et des singes. Les sangliers et les biches existent à des endroits reculés du village. Cependant ils y sont rares. La rareté du gibier pousse les chasseurs à pratiquer leurs activités dans la réserve de Malfakassa ou de Fazao.
En somme, Kparatao partage, avec nombre de villages situés à l’Est de la région centrale, les mêmes réalités géographiques et naturelles. Cependant, s’il y a des aspects qui lui sont spécifiques, ce sont les aspects humains.

Aucun commentaire: